Cours nº8


Séance de remédiation

Durant ce cours en classe entière avec la professeure de française référente, j’ai remis les notes aux élèves et leur ai expliqué individuellement leurs erreurs. Puis dans un second temps, ayant remarqué que deux groupes avec de réelles difficultés de prononciation en langue française, j’ai décidé de les prendre à part pour faire une séance de remédiation. Dans l’optique de l’évaluation formative, la remédiation occupe une place prépondérante. Sans activités de remédiation, les élèves « faibles » n’auront pas les pré-requis pour pouvoir poursuivre leur apprentissage et le fossé entre eux et les « bons » élèves deviendra de plus en plus important, ce qui compliquera la fonction de l’enseignant à mesure qu’il avance dans le programme. 
De ce fait, en accord avec la professeure référente, j’ai pris ces quatre élèves et je me suis chargée de leur faire des exercices de lecture (avec des fragments du livre "Le petit Nicolas"), et je leur ai enseigné la phonétique française. Le but était de remettre à niveau ces élèves pour les aligner, plus ou moins, au même niveau que leurs camarades et leur permettre ainsi de suivre les apprentissages à venir avec plus ou moins les mêmes moyens. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire