Séance de
remédiation
Durant ce cours en
classe entière avec la professeure de française référente, j’ai remis les notes
aux élèves et leur ai expliqué individuellement leurs erreurs. Puis dans un
second temps, ayant remarqué
que deux groupes avec de réelles difficultés de prononciation en langue
française, j’ai décidé de les prendre à part pour faire une séance de
remédiation. Dans l’optique de
l’évaluation formative, la remédiation occupe une place prépondérante. Sans
activités de remédiation, les élèves « faibles » n’auront pas les
pré-requis pour pouvoir poursuivre leur apprentissage et le fossé entre eux et
les « bons » élèves deviendra de plus en plus important, ce qui
compliquera la fonction de l’enseignant à mesure qu’il avance dans le
programme.
De ce fait, en
accord avec la professeure référente, j’ai pris ces quatre élèves et je me suis
chargée de leur faire des exercices de lecture (avec des fragments du livre "Le petit Nicolas"), et je leur ai enseigné la
phonétique française. Le but était de remettre à niveau ces élèves pour les
aligner, plus ou moins, au même niveau que leurs camarades et leur permettre
ainsi de suivre les apprentissages à venir avec plus ou moins les mêmes moyens.
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