LA VILLE
· Le thème
Le
thème de cette séquence est : « Organiser une balade en
ville. » Ce thème s’inscrit dans la première unité d’apprentissage du
niveau 2°ESO.
· La durée
de l’unité
Cette
unité a duré 5 semaines, en parallèle du programme « Unité 1 »
travaillé avec la professeure de français référente.
· Les
objectifs
Les
trois objectifs visés par cette séquence d’apprentissage sont les
suivants :
Objectif
lexical : le vocabulaire de la ville et des activités
Objectif
grammatical : les expressions de lieu, les prépositions à/au/aux, les
articles contractés de/de la/de l’/du/des et les connecteurs temporels.
Objectif
pragmatique : savoir construire un dialogue et réaliser une maquette
· La tâche
finale
Le
projet final ou « tâche finale » consiste à créer un dialogue, par
binôme, afin d’organiser la visite d’un ami à Madrid. On suppose que l’ami est
français et les deux élèves doivent se mettre d’accord pour organiser son
séjour. Ce projet final répond aux exigences des “pruebas externas de
la comunidad de Madrid”, en vue de l’obtention du niveau A2 en mai
prochain. Selon le cadre européen commun de
référence pour les langues, l’élève doit être capable de « décrire
ou présenter simplement des gens, des conditions de vie, des activités
quotidiennes, ce qu’il aime ou pas, par de courtes séries d’expressions ou de
phrases non articulées. » L’objectif de cet examen final mis en place par
la communauté de Madrid est d’évaluer le niveau d’acquisition des élèves, en 2ème année
de français. Il donnera un aperçu des connaissances et compétences acquises
durant les deux premières années de français et permettra aux apprenants
d’accéder à l’enseignement de la langue impartie du niveau supérieur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire