Présentation de la séquence d'apprentissage


LA VILLE
·         Le thème
Le thème de cette séquence est : « Organiser une balade en ville. » Ce thème s’inscrit dans la première unité d’apprentissage du niveau 2°ESO.

·         La durée de l’unité
Cette unité a duré 5 semaines, en parallèle du programme « Unité 1 » travaillé avec la professeure de français référente.

·         Les objectifs
Les trois objectifs visés par cette séquence d’apprentissage sont les suivants :
Objectif lexical : le vocabulaire de la ville et des activités
Objectif grammatical : les expressions de lieu, les prépositions à/au/aux, les articles contractés de/de la/de l’/du/des et les connecteurs temporels.
Objectif pragmatique : savoir construire un dialogue et réaliser une maquette

·         La tâche finale

Le projet final ou « tâche finale » consiste à créer un dialogue, par binôme, afin d’organiser la visite d’un ami à Madrid. On suppose que l’ami est français et les deux élèves doivent se mettre d’accord pour organiser son séjour. Ce projet final répond aux exigences des “pruebas externas de la comunidad de Madrid”, en vue de l’obtention du niveau A2 en mai prochain. Selon le cadre européen commun de référence pour les langues, l’élève doit être capable de « décrire ou présenter simplement des gens, des conditions de vie, des activités quotidiennes, ce qu’il aime ou pas, par de courtes séries d’expressions ou de phrases non articulées. » L’objectif de cet examen final mis en place par la communauté de Madrid est d’évaluer le niveau d’acquisition des élèves, en 2ème année de français. Il donnera un aperçu des connaissances et compétences acquises durant les deux premières années de français et permettra aux apprenants d’accéder à l’enseignement de la langue impartie du niveau supérieur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire